Le conducteur d’un bateau de plaisance doit être capable d’effectuer en toutes circonstances les manœuvres nécessaires pour maîtriser son bateau et naviguer en toute sécurité.

Les brevets sont les “permis de navigation” délivrés par le Service Public Fédéral Mobilité pour la conduite de bateaux de plaisance.

 Une filière de formation complète !!! 

Cours théoriques, stages pratiques, navigation au moteur et à la voile, la Brussels Sailing Academy couvre tous les aspects de la formation jusqu'au passage des examens pratiques.

Nos cours ont été adaptés à la législation entrée en vigueur ce 1er juillet 2021.

La formation est structurée en 3 modules successifs:

  • Module 1 : les brevets de conduite restreint et général (RG)
  • Module 2 : le brevet de yachtman (YM)
  • Module 3 : le brevet de navigateur de yacht (NY)

Des stages pratiques moteur et voile permettent d'acquérir l'expérience indispensable pour pouvoir passer les examens 

Depuis le 1er juillet 2021, la BSA est aussi centre d'examens pratiques officiel agréé par le SPF mobilité (N° d'agrément CPC003).

Diagrammebrevetscours7small Bruxelles Royal Yacht Club - Session académique 2021-2022 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'agenda des cours est organisé de telle manière qu'il est possible au cours de la même année de suivre successivement les cours du module 1 : Brevet restreint et général et les cours du module 2 : Brevet de Yachtman. Les cours de navigateur de yacht, couvrant essentiellement les calculs nautiques et la navigation astronomique font l'objet d'une année séparée.Un module doit être validé avant de pouvoir présenter l'examen du module suivant: Pour présenter l'examen de Yachtman il faut avoir passé les examens couvrant les matières théoriques et la pratique des brevets restreint et général.

Les cours sont ouverts à tous sans pré-requis. Néanmoins, nous attirons l'attention sur le fait que lors de l'inscription aux modules 2 ou 3, les compétences et connaissances liées au module 1 sont supposées être acquises. 

Module 1 : Brevets Restreint & Généal

Un brevet de conduite est le “permis de conduire” pour la conduite des bateaux de plaisance sur le réseau belge des voies navigables. Deux sortes de brevets de conduite existent:

  • le brevet de conduite restreint valable sur toutes les voies de navigation intérieures belges, à l’exception de l’Escaut maritime inférieur;
  • le brevet de conduite général valable sur toutes les voies de navigation intérieures belges et la bande côtière jusqu'à 6 milles nautiques des côtes belges.

Module 2 : Brevet de Yachtman

Il s'adresse aux plaisanciers désireux de naviguer en mer de manière autonome, en Belgique comme à l'étranger, de jour comme de nuit. Ce brevet permet de naviguer jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri.

Module 3 : Brevet de Navigation de Yacht

Il s'adresse aux plaisanciers qui envisagent de naviguer sans contrainte de distance sur les mers et les océans du globe, partout et dans toutes les conditions. Le brevet de Navigateur de Yacht confirme la capacité de son titulaire à conduire un bateau de plaisance au long cours. Le cours de Navigateur de Yacht est un cours destinés à des plaisanciers expérimentés désireux d'approfondir l'art de la navigation en étant capable de déterminer sa position au sextant à l'aide des astres et des étoiles. Le cours commence par un  rappel de trigonométrie, couvre les calculs nautiques (orthodromie et loxodromie) ainsi que la navigation astronomique telle qu'elle se pratiquait avant l'avènement du GPS. Outre la navigation astronomique, des cours spécialisés tels que routage météo, électricité à bord et communications au large complètent la formation.

SRC-GMDSS : Radiocommunications maritimes

Le cours a pour objectif de former les participants, à l’utilisation de la VHF en vue de l’obtention du certificat radio officiel SRC (Short Range Certificate), délivré par l'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT).

Il s’inscrit dans le cadre du système mondialisé GMDSS  (Global Maritime Distress and Safety System) qui définit les moyens de télécommunications comme la VHF, l’EPIRB, le SART et le NAVTEX pour la recherche et le sauvetage en mer ainsi que la prévention des accidents en mer...

VOILE : Stages de Navigation et manœuvres

Encadrés par nos Skippers, les cours se donneront sur des Oceanis 34, 37, 38 ou 42 pieds bien équipés pour des WE de deux ou trois jours. Les équipages sont volontairement limités à quatre participants par stage pour permettre à chacun de prendre la barre et de participer activement à la conduite du voilier. Nous tenterons de compléter par la pratique ce qui n’a pu être donnée en classe : manoeuvres, technologie, voiles, instruments ( radar, GPS, centrale nav. etc..), matelotage, lecture de carte, audition et interprétation de bulletins météo...

VOILE Légère : Stages d'initiation à la voile 7 à 14 ans

Apprenez à naviguer sur OPTIMIST, LASER PICO et devenez peut-être un des futurs jeunes régatiers du BRYC Sailing Team. En Juillet et en Août, pendant les vacances scolaires d'été. (voir calendrier des stages) Les stages s'adressent à tous les jeunes sachant nager à partir de 7 et jusqu'à 14 ans.

>>> Ook in het Nederlands !!!

Een sessie in het Nederlands is georganiseerd in twee opeenvolgende modules : "Algemeen Stuurbrevet en Jachtman". 

 Soirée d'information le 7 SEPTEMBRE 2021 à 20 Hr organisée au BRUXELLES ROYAL YACHT CLUB 

Calendriers des cours

Contactez-nous !

 
facebook Bruxelles Royal Yacht Club - Session académique 2021-2022 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTEStwitter Bruxelles Royal Yacht Club - Session académique 2021-2022 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTESlinkedin Bruxelles Royal Yacht Club - Session académique 2021-2022 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES