Pourquoi obtenir un brevet ?

Le conducteur d’un bateau de plaisance doit être en mesure d’effectuer en toutes circonstances toutes les manœuvres nécessaires pour maîtriser son bateau et naviguer en sécurité. Les brevets sont les “permis de conduire” délivrés pour la conduite de bateaux de plaisance sur le réseau belge des voies navigables.

Il existe deux brevets de conduite en Belgique:

  • le brevet de conduite restreint valable sur toutes les voies navigables intérieures belges, à l’exception de l’Escaut maritime inférieur (c'est à dire à partir du port d'Anvers jusqu'à son embouchure)
  • et le brevet de conduite général valable sur toutes les voies navigables intérieures belges sans exception et la bande côtière jusqu'à 6 milles nautiques des côtes belges.

"Apprendre à naviguer sur les voies d'eaux intérieures et dans la bande côtière "

Le  premier module de cours  "BREVETS RESTREINT & GÉNÉRAL" de la Brussels Sailing Academy prépare aux examens du Brevet de Conduite Restreint et du Brevet de Conduite Général. La différence principale entre les deux brevets étant les règlements de navigation en vigueur dans l'Escaut maritime inférieur et dans la bande côtière de la mer territoriale.

Les cours sont ouverts à tous sans aucun pré-requis.

Si vous souhaitez approfondir la formation ou envisagez d'obtenir le brevet de Yachtman, il est tout à fait possible de poursuivre par la suite avec le module 2 qui prépare à l'examen de Yachtman. >> plus d'infos ici

Nouveau programme actualisé 2020 : 42 hr de cours réparties sur 17 soirées

Le programme de cours a été actualisé en fonction des derniers développements de la réforme des brevets de navigation de plaisance belges, la loi qui a été votée le 5 juillet 2018 et entrée en vigueur le 1er juillet 2019, un examen pratique sera exigé pour chacun des brevets à partir du 1er janvier 2021 Le brevet de conduite général étant étendu à la bande côtière jusqu'à 6 milles nautiques des côtes, la navigation côtière élémentaire, l'étude du phénomène des marées et le règlement international pour les abordages en mer (RIPAM) ont été intégrés au nouveau programme.

  • Dispositions administratives et documents de bord
  • Technologie du bateau à voile et à moteur,  terminologie marine
  • Instruments nautiques
  • Cartes fluviales et marines, symbologie et lecture de carte
  • Balisage fluvial et la signalisation maritime, de jour et de nuit
  • Éléments de mécanique moteur, la propulsion mécanique, l'hivernage.
  • Les manœuvres au moteur
  • Technique de la voile et manœuvres à la voile
  • Règlements: COLREG/RIPAM, RPNE/CEVNI, Escaut maritime inférieur, Mer territoriale, Avis à la batellerie BAZ 01
  • Navigation sur cartes: cap, route, dérive, estime, relèvements
  • Marées et courants, la règle des 12ème
  • Exercices de navigation et de calcul de marées
  • Notions élémentaires de météorologie
  • Hygiène et notions de premiers soins à bord

Le colis cours

Un "colis cours" comprenant les syllabus, les documents, les cartes et les accessoires adaptés au cours, peut être commandé en option lors de votre inscription en ligne ou auprès de notre secrétariat. (Le colis cours et les syllabus du BRYC ne sont pas vendus séparément)

Brevet-general Bruxelles Royal Yacht Club - ○ Module 1: Brevets Restreint & Général

Inscription aux cours des brevets Restreint & Général

Agenda des cours

La pratique

Pour obtenir un des brevets de conduite restreint ou général il faut aussi pouvoir faire la preuve d'une expérience pratique. A cet effet la Brussels Sailing Academy organise des stages pratiques sur les eaux intérieures et en mer qui complètent la formation et vous permettent d'acquérir l'expérience nécessaire à l'obtention des brevets.

Ces cours pratiques sont accessibles à tous et donc aussi aux élèves suivant les cours de yachtman et de navigateur de yacht ainsi qu'aux non-membres de l'école ou du club.

Pour s'inscrire aux examens pour les brevets de conduite restreint et général :

Formations pratiques

Les examens

Les examens sont organisés par le service public fédéral mobilité.

https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigation_de_plaisance_0/conducteur/comment_obtenir_le_brevet/brevet_de_conduite

Pour les examens relatifs aux brevets de conduite restreint et au brevet de conduite général, il faut télécharger le formulaire d'inscription à l'aide du lien ci-dessous et suivre les instructions:
https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/inscription_examen_brevet_de_conduite_0.doc

En s'inscrivant en ligne, le candidat marque son accord sur le présent règlement d'examen.
Le règlement d'examen complet peut-être téléchargé sur le site du SPF Mobilité


Il est nécessaire de s'inscrire dans un organisme reconnu par le ministère pour introduire et gérer les demandes d'inscription aux examens des brevets de conduite Restreint et Général.

Le BRYC est membre de la Fédération Francophone du Yachting Belge, reconnue par le SPF Mobilité:  http://www.ffyb.be

Les 4 lieux de passage d’examen sont:

  • Bruxelles: le jeudi et le vendredi
  • Ostende : le mardi et le mercredi
  • Anvers   : le lundi et le jeudi
  • Namur   : le lundi

Vous pouvez passer l’examen constitué de questions à choix multiples (QCM) en français ou néerlandais sur ordinateur dans ces 3 lieux.
Le choix de la langue est fixé lors de l'inscription.

Le dossier d'inscription doit être transmis à la fédération ou tout autre organisme reconnu par le ministère.

Avec votre brevet de conduite, obtenez l'ICC, le certificat international de conducteur de bateau de plaisance

ICC-frcleansmall Bruxelles Royal Yacht Club - ○ Module 1: Brevets Restreint & Général

L’ICC (International Certificate for operators of pleasure Craft) est un permis de navigation reconnu dans la plupart des pays européens. Tel n’est pas le cas des brevets nationaux (brevet de conduite, brevet de yachtman et de navigateur de yacht) qui ne sont pas toujours acceptés à l’étranger comme preuve de la capacité de naviguer par les autorités locales ou les loueurs de bateaux.


Pour obtenir un ICC belge, il suffit de disposer du brevet belge adéquat et d’en faire la demande. Il n’y a pas de test ou d’examen complémentaire à passer. L’ICC est valable sans limite de temps et se présente sous la forme d’une carte bancaire.


L'ICC mentionne vos compétences:

Selon le type de bateau :

  • M” (motor) : pour les bateaux à moteur

  • S” (sail) : pour les voiliers

Selon l’endroit où on veut naviguer :

  • I” (inland) : pour les voies navigables intérieures

  • C” (coast) : pour les eaux côtières

La mention "ICMS" couvre l'ensemble des compétences aussi bien au moteur qu'à la voile, en eaux intérieures et côtières.

 

 

facebook Bruxelles Royal Yacht Club - ○ Module 1: Brevets Restreint & Généraltwitter Bruxelles Royal Yacht Club - ○ Module 1: Brevets Restreint & Générallinkedin Bruxelles Royal Yacht Club - ○ Module 1: Brevets Restreint & Général